Alors, ça avance?

Déjà six mois que j’ai quitté mon travail pour me consacrer entièrement à Freyja et à la préparation de l’examen du CAP Pâtisserie. Le temps passe très vite ! Alors oui ça avance bien. J’ai découvert qu’entreprendre c’est déployer toute son énergie pour voir naître son projet, mais c’est aussi un apprentissage personnel sur soi. Je n’avais pas réalisé auparavant comme je peux être impatiente 😀 . J’apprends (même si ce n’est pas facile) à accepter les contraintes externes qui ralentissent certaines étapes. En écoutant un podcast d’un fondateur de Big Mamma (les restos Italiens trop bons où il faut faire la queue une heure avant d’avoir une place, à Paris et à Lille), il expliquait qu’ils ont mis 2ans et demi avant d’ouvrir leur premier restaurant. Ça m’a fait un peu relativiser 😊

Concrètement, où j’en suis :

  • Le business plan est quasiment terminé, il sera à mettre à jour lorsque j’aurai trouvé le local
  • J’ai participé à différentes formations sur le financement de projets : je sais presque tout des prêts d’honneur, de la love money, des prêts bancaires, et du crowdfunding
  • J’ai terminé l’évaluation des coûts de la matière première des produits qui seront en vente (je peux vous donner par cœur le coût du beurre au kilo, et même le dire en suédois)
  • Les recettes des produits sucrés sont bien avancées, il faudra que je les teste en laboratoire (changer de four n’est pas évident 😉 )
  • L’offre salée pour le midi prend forme. Elle sera d’inspiration danoise…
  • J’ai commencé à rencontrer et sélectionner des fournisseurs : thé, café, farine, épices… C’est un gros travail de trouver des producteurs travaillant en bio ou en agriculture raisonnée. Cela existe de plus en plus sous forme de coopérative à destination des particuliers ; pour les professionnels l’offre est plus limitée.
  • Le secteur où sera implantée Freyja est défini ! Vous en saurez plus lorsque j’aurai trouvé le local, et que j’aurai eu les autorisations administratives…
  • J’ai démarré la recherche de locaux… Tous les entrepreneurs que j’ai pu rencontrer m’ont dit de ne pas me précipiter et de bien prendre mon temps pour cette étape… J’apprends donc à ne pas foncer tête baissée 😊
  • J’ai choisi ma graphiste qui travaille actuellement sur le logo, vous le verrez bientôt !
  • J’ai reçu ma convocation pour le CAP, il me reste deux mois avant les écrits et deux mois et demi avant la pratique. Ça se concrétise !
  • Le statut juridique a été défini
  • J’avance dans la réflexion pour limiter au maximum les déchets : mug réutilisable, gobelet entièrement compostable (oui, même le plastique à l’intérieur).
  • J’en suis à la saison 5 de Friends 😉 Ross, Rachel et Monica m’accompagnent dans mes pauses déjeuner quand je ne suis pas dehors !

 

Il me tarde de trouver le local pour me projeter. Promis, dès que ce sera signé, je vous en parle ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *