
Tu ne t’ennuies pas?
Cela fait un peu plus de trois mois que j’ai quitté mon travail et que je consacre 100% de mon temps à Freyja. J’ai souvent des questions de la part de mes amis me demandant ce que je peux bien faire de mes journées et si à force je ne m’ennuie pas ?
C’est vrai que du jour au lendemain, mes repères ont changé. J’ai dû me créer de nouvelles habitudes. L’aspect le plus déstabilisant du passage de salariée à entrepreneure dans son canapé était de me retrouver sans collègue à qui parler (et à qui raconter des blagues). En revanche, quel plaisir de ne plus devoir rendre des comptes à un patron !! Pour éviter de me mettre à raconter mes journées aux rideaux de l’appartement, j’appelle plus souvent ma famille et mes amies. Le grand brun est aussi de temps en temps soûlé par mes questionnements sur Freyja à peine rentré de son travail (sorry…)
Concrètement, voici un petit aperçu de ce que j’ai pu faire depuis le début de ma nouvelle vie :
- Aller tremblotante à l’oral de l’école hôtelière de Drouant pour les convaincre de me sélectionner parmi les 400 candidats. Objectif : bénéficier de cours de pâtisserie subventionnés par la Marie de Paris ! Yes, je fais partie des 10 retenus ! Je vous raconterai dans un article plus en détails ma formation en pâtisserie
- M’entrainer aux pâtisseries traditionnelles françaises en vue de l’examen du CAP (tartes, entremets, galette, croissants, relieuses…)
- Faire de nombreux tests de pâtisseries suédoises (tout ça sans prendre un gramme, oui oui !)
- Rencontrer différents entrepreneurs dans le domaine de la pâtisserie qui ont pris le temps de me raconter leur parcours, leur difficulté et leur succès
- Aller chez les concurrents comme cliente mystère et prendre des photos (discrètement) de la carte et de l’agencement.
- Rencontrer des agents immobiliers : les fonds de commerce et le droit au bail n’ont plus de secret pour moi
- Remplir de nombreuses démarches administratives pour participer au marché de Noël de Roubaix
- 1er test de mes produits au marché de Noël, pour plus de détails c’est ici
- Ecrire une première version de mon business plan
- Aller à mon rendez-vous mensuel de BGE (association qui accompagne les entrepreneurs), je fais partie du programme « Entrepreneur#Leader », la classe 😛
- Présenter mon projet à l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique, Freyja est aussi un cas d’école !
- Entrer en contact avec un incubateur spécialisé dans le domaine de la restauration
- Rencontrer des fournisseurs de matière première
- Débuter une étude comparative du matériel nécessaire
- Faire un état des lieux des aides financières auxquelles je peux prétendre
- Créer un blog (pour la non geek que j’étais, ce n’était pas si simple
)
- Créer une page instagram et une page facebook
- …
Donc pour répondre simplement, je ne m’ennuie pas du tout ! 😀 Chaque semaine, j’avance sur certains points et je découvre d’autres choses auxquelles je n’avais pas pensé auparavant. Le temps passe très vite !
Après avoir terminé mon business plan, les prochains gros morceaux (non pas de chocolat 😛 ) seront la recherche de local ainsi que le choix des fournisseurs. J’ai du gâteau sur la planche!


You May Also Like

Mais c’est qui Freyja?
20 November 2018
Passer son CAP pâtisserie en candidat libre, ça veut dire quoi ?
19 March 2019
One Comment
Gilles
Bravo Diane, je suis très impressionné par tout ce que tu réalises ! Avec une mention toute particulière pour ton entrée à l’école hôtelière de Drouant ! Tous mes voeux de succès t’accompagnent. Au plaisir de déguster tes créations !